Enseignement druidique de l’école druidique Rigantona

Nous avons vu que les druides sont de grands savants, Druide est composé de « dru », en gaulois  et français vigoureux, puissant, et « ide » savant, d’où nous vient le mot idée, donc signification probable :  celui qui a beaucoup d’idée, le « très savant ». Mais quel intérêt aurait-on de nos jours à rechercher leur héritage ?

Le druidisme est la science de nos ancêtres certes, mais adaptée et tirée de notre terroir, lequel n’a pas changé. Tous les sites importants( mégalithes, églises, forêts, collines et  rivières   sacrées,etc…), les maillages telluriques et les influences cosmiques locales ont nourries les sciences ésotériques modernes mais issues pour la plupart des découvertes des druides.

Il nous semble  fondamental de suivre le chemin que nous invitent à suivre nos ancêtres car adapté à nous et à notre environnement. Les découvertes récentes corroborent les préceptes des druides et nous confortent dans la certitude d’être orientés dans la bonne direction.

Après 40 années de recherches, de l’ethnologie à l’alchimie en passant par l’étude de la nature, l’astrologie, la magie et le magnétisme, la mythologie, la philosophie au sein de plusieurs Collèges Druidiques, il nous semble justifié de proposer à ceux qui se sentent reliés à cette terre du bout de l’Europe un enseignement sur comment retrouver les connaissances des anciens prêtres (maintenant on dit chamans) par des lectures, des exercices dans la Nature et une osmose avec elle.

Nous vous proposons une activité régulière, faite de contes, de sorties, d’exercices et de découvertes des énergies en nous et autour de nous, d’échanges sur des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être, et une philosophie raisonnable et équilibrée, dans l’Amour et le respect de chaque être sur terre.

 

2-Aujourd’hui nous pouvons évoquer  la nature au jardin du mois de juin, avec quelques préceptes traditionnels locaux :

Par exemple, c’est le moment début juin de donner un coup de fouet aux plantes à fruits et légumes. Pour cela, nous avons dans nos jardins, au bord des routes ou dans les secteurs humides peu travaillés par l’homme 3 plantes principales dont nous pouvons faire des purins :

-l’ortie, bien connue de tous et que l’on peut aussi consommer dans la soupe, qui peut être selon la dilution répulsive des insectes, traitement contre les maladies ou fortifiante.

-La grande consoude, qui stimule les plantes et les arbres et les aide à se défendre contre ses prédateurs,

-La prêle : Cette plante très ancienne, certainement présente depuis plusieurs centaines de millions d’années sur terre est très chargée en silice, et grâce à elle aide les plantes par son purin à résister à tous les prédateurs ou maladies.

Bien sûr, il existe encore d’autres possibilités de faire des purins avec d’autres plantes, mais déjà avec ces 3 là on peut aider ses plantations, particulièrement en juin, où le soleil et la chaleur aident la poussée des plantes, mais aussi la multiplication des insectes prédateurs et des maladies