Un de nos frères a recherché les traces d’un peuple du Vaucluse, les Cavares. Il sera diffusé dans  2 chroniques d’enseignement. Je laisse la plume à Nérios :

suite des Cavares

Cet immense territoire de plaine,  servait de cadre  aux peuples autochtones ou celtiques qui se développèrent sous le patronage du noyau envahisseur Cavare. Ce peuple guerrier d’origine celtique, s’est enrichi dans le commerce et l’agriculture.

La moyenne vallée du Rhône était renommée pour sa fertilité et pour la qualité de ses produits agricoles. C’est grâce aux ports fluviaux de Cabellio (Cavaillon) et d’Avennio (Avignon), que la ville de  Marseille  pouvait être  approvisionnée tout particulièrement en céréales. L’« orge des Cavares » était embarquée  sur de  petits bateaux : moins de dix mètres de long au fond plutôt plat et avec un faible tirant d’eau nécessaire pour une partie peut-être de la navigation fluviale et sûrement pour franchir la barre de l’embouchure du Rhône.

 

Pline vante la qualité supérieure du froment d’hiver des Memini et des Allobroges.

‘Aucun blé n’est plus avide que le froment, et n’absorbe plus de nourriture. A vrai dire, j’appellerai le siligo (Triticum hibernum, L.) un froment délicieux, à cause de sa blancheur, de ses qualités et de son poids. Il convient aux localités humides qu’on trouve dans l’Italie et la Gaule Chevelue, mais au-delà des Alpes il ne se maintient que dans le territoire des Allobroges et des Méminiens; dans les autres parties, au bout de deux ans il dégénère en froment. Le remède, c’est de semer les grains les plus pesants Le siligo fournit le plus beau pain et les produits les plus estimés des boulangeries.’

Varron vante également l’excellente qualité de la charcuterie des gaules  et tout particulièrement celle des jambons et saucissons des Cavares.

 

La peuplade des Memini

C’est au nord du terrritoire des Cavares que l’on positionne  la peuplade des Memini dont Carpentorate Meminorum (Carpentras,) une cité commerçante en est le chef-lieu.

Le pays des Memini se trouve dans un vaste amphithéâtre naturel de montagnes, formé au nord par les dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux  et à l’est par les Monts de Vaucluse jusqu’à L’isle-sur-Sorgue. Ce cirque de montagnes, couvertes de forêts ou de landes, constituait un no man’s land qui séparait les Memini des Vocontii au nord  et des Albici à l’est: Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, le Barroux (seul passage faisant communiquer directement les Vocontii et les Memini). Les zones de montagnes étaient attribuées aux peuplades des Memini, Vocontii et les Albici et les zones de plaines au Cavares.

L’ager Meminorum (ou territoire des Memini) comprenait, à l’intérieur de ces limites, le territoire des villes et villages actuels suivants : Carpentras, Pernes, la Roque, Saint-Didier, Venasque, Malemort, Méthamis, Mormoiron, Villes, Flassan, Mazan, Caromb, le Barroux, Aubignan, Sarrians et Monteux. Une mention toute particulière doit être faite pour un vieil oppidum indigène: Venasque, Vindasca. Ce toponyme donnait son nom au Comté Venaissin   circonscription qui curieusement recouvrait le territoire de la peuplade des Memini.

 

Une monnaie Cavare au buste de cheval  

La figure du cheval est omniprésente sur les monnaies du monde celtique. L’animal constitue, de loin, l’élément le plus commun, la figure centrale. Cet animal constitue l’élément récurent de l’iconographie monétaire et occupe une place centrale dans l’imaginaire celtique. Il est souvent présenté harnaché, prêt pour la guerre. Les cavaliers composent l’élite des armées celtiques, leur monture est donc étroitement liée à l’aristocratie. Ces représentations variées du cheval, nous livrent un bel exemple de  l’expression artistique des populations celtiques. Elles résonnent jusque dans les légendes celtiques médiévales comme celle du roi Marc’h aux oreilles de cheval (marc’h signifie « cheval » en breton).C’est sur les territoires des Allobroges, des Segovellauni et des Cavares que plusieurs découvertes de pièces de monnaies au buste de cheval et au cheval au galop portant des légendes en caractères lépontiens ont été faites.

Nérios 10 Mai 2020