En ce jour du solstice d’été, le soleil est très chaud sur la mer d’Irlande. Le vent est complètement tombé et tous transpire sous la fournaise. Tristan voit que le bateau est proche d’une île. Il demande d’accoster, et tous descendent se rafraîchir au port, sauf Tristan, Iseult , Brangien et Périnis. A midi, la chaleur est telle que Tristan se rend sous la tente d’Iseult. Elle-même est torturée par la soif. Iseult demande à Périnis s’il n’y a rien à boire sous la tente. Celui-ci va fouiller dans le coffre à provisions et trouve une gourde cachée. Il la sort et la tend à Tristan, qui boit à longs traits puis tend la gourde à Iseult, qui boit longuement aussi. A ce moment, Brangien qui était allé se reposer surgit, et comprend la méprise catastrophique.

En effet, cette gourde lui a été confiée par la reine d’Irlande, la mère magicienne d’Iseult. Ce breuvage est enchanté, et devait être donné à Iseult et Marc pour les rendre fous d’amour l’un pour l’autre pour 3 ans.

Or, c’est Tristan et Iseult qui ont bu la potion magique, et qui vont en subir le pouvoir.

Dès la fin de la boisson, Tristan et Iseult se sentent tout drôles, ils ressentent un malaise qui ne se calme que lorsqu’ils s’approchent l’un de l’autre. Toute l’après-midi, chacun soupire et se rapproche de l’autre. La colère d’Iseult est tombée, elle regarde Tristan avec attirance, et lui-même a toutes les peines du monde à ne pas montrer qu’il est amoureux-fou. Vers la tombée de la nuit, les feux s’allument, Tous sur l’île commencent à chanter et à festoyer. Les 2 jeunes gens se tiennent au bord du bateau, l’un à côté de l’autre, et un frisson parcourt Iseult.

« -Avez-vous froid »demande Tristan, « amie, qu’est-ce qui vous tourmente » ?

« -L’amour de vous » répond Iseult.

Tristan attend minuit, l’heure sacrée, et alors prend Iseult dans ses bras, l’embrasse sur la bouche. Bouleversés de désir, ils rentrent sous la tente d’Iseult et s’abandonnent en fusion amoureuse absolue.

Le voyage se poursuit. Tristan et Iseult ne se quittent guère, juste pour donner le change, à part Brangien et Perinis qui sont témoins de la passion des jeunes gens.

Hélas, toute bonne chose a une fin. Le vaisseau arrive au port de Tintagel. Le roi Marc vient accueillir son neveu, qui la mort dans l’âme lui confie Iseult. Marc proclame qu’il va épouser Iseult et demande de préparer la fête.

Le grand jour arrive, tout est prêt, la foule est en liesse, les cuisines regorgent de victuailles, la cloche sonne à toute volée. Après la cérémonie, tous se mettent à manger et à boire, jusqu’à la nuit. Le roi lui-même est dans un état second, et se prépare à aller se coucher avec sa femme.

Pendant ce temps, Iseult est préoccupée par le fait qu’elle n’est plus pucelle, et qu’elle n’a pas particulièrement envie de subir les assauts de son époux aviné. Elle demande à Brangien, qui a le même âge qu’elle et est pucelle, de la remplacer auprès de Marc. Elle lui reproche de n’avoir pas surveillé l’élixir d’amour qui a  provoqué la rencontre amoureuse qui la lie à Tristan.

Au moment du coucher, le roi se met au lit. Dans l’obscurité, Brangien se glisse dans la couche conjugale et s’offre à lui. Marc la possède, puis vaincu par l’alcool et la fatigue, s’endort.

Iseult vient remplacer Brangien auprès de son mari pour le reste de la nuit.

Seulement, maintenant qu’Iseult est mariée, il est plus difficile pour elle de retrouver Tristan.

Certes, celui-ci est constamment présent auprès des époux, il dort même dans la chambre du roi, mais les 2 amants doivent attendre les absences du roi pour pouvoir vraiment se retrouver.

Tristan et Iseult profitent de toutes les occasions pour se retrouver seuls, en faisant des escapades à cheval notamment, ou en explorant tous les fourrés un peu éloignés.

Brangien est au courant de toutes les aventures. Elle est l’amie, la sœur de lait, la confidente, celle qui a tout vécu avec la reine. Iseult lui fait entièrement confiance.

Cependant, petit à petit, un doute s’installe. Brangien a été rendue femme par le roi. Y a-t-elle eu du plaisir ?

N’aurait-elle pas envie de recommencer ? De tout révéler au roi ? L’inquiétude grandit dans l’esprit de la reine. Elle se demande petit à petit si Brangien n’est pas un danger mortel pour elle.

Au bout de plusieurs semaines, la peur la saisit, et elle décide d’utiliser les grands moyens pour s’assurer du silence de Brangien. Elle convoque alors un forestier qui réside dans la forêt de Tintagel.

« -Tu vas emmener Brangien dans la forêt. Tu la tueras. Tu me ramènera sa langue comme preuve et je te donnerai 10 pièces d’or. »

Iseult demande à Brangien d’aller dans la forêt avec le forestier . Celui-ci doit lui indiquer où se trouvent des racines dont elle a besoin pour soigner ses maux de tête.

Brangien part alors avec le forestier et tous deux s’enfoncent dans la forêt.

Iseult est perturbée, les heures passent et elle se demande si elle a bien fait de sacrifier sa seule amie, chère à son coeur.