1- Histoire des Gaulois et autres celtes  (suite):

Pourquoi vouloir expliquer les mouvements des celtes/gaulois avant l’arrivée de César ?

Parce que nous pensons que contrairement à ce qu’affirment  certains qui ont peur de revendiquer leurs racines, il y a eu une grande unité de culture, de valeurs et de spiritualité dans tout ce rassemblement de peuples. Bien sûr, avant cette civilisation brillante, les peuples néolithiques avaient un degré d’évolution avancé. Ce sont eux qui ont créé la civilisation des mégalithes, de haute valeur religieuse et spirituelle, mais aussi de haute technicité. Alors, le débat sur le pourcentage de celtes/ligures/ibères dans les peuples dits gaulois ou celtes n’a pas beaucoup de sens. La mythologie ne nous aide pas à trier qui est qui et comment se sont organisés les européens au cours des siècles. L’important est de constater que la civilisation celte est basée sur plusieurs certitudes : Le haut degré de civilisation, la technicité très avancée, une maîtrise de l’environnement et une religion de paix et de tolérance ont amené à une extension  des peuples dits celtes. Par exemple, le matériel agricole est pratiquement le même au IVème siècle avant ev qu’en 1930 ! Ou aussi que les celtes sont les rois de l’or et de l’étain, ce qui les a enrichis et permis de faire du commerce avec tous les autres peuples. Leur développement les a contraint à se diviser et à envoyer  des clans entiers s’installer jusqu’en Anatolie, dans les Iles britanniques, l’Espagne, l’Italie…Leurs richesses et leur technicité ont attiré tous les prédateurs, surtout les germains et les romains !

La religion des druides a été élaborée en intégrant la philosophie hindoue, la science des constructeurs de mégalithes et toute une cosmogonie basée sur la mythologie des peuples, du chalcolithique à l’age  du fer. C’est donc une synthèse de valeurs et de récits qui sont parvenus jusqu’à nous.

Tout ce que nous pouvons dire : Personne chez les gens  d’origine européenne et d’asie mineure ne peut nier avoir des ancêtres celtes.

L’essentiel n’est pas de calculer le pourcentage de nos gènes celtes ou ligures, ou grecs, mais de rechercher notre culture qui est la même que celle des pré-socratiques ou pré-chrétienne.

Par exemple, dans la prochaine chronique, nous parlerons des Dieux celtes et Gaulois, avec un comparatif de ceux des grecs et des romains.

..suite dans la prochaine chronique

 

 

 

2- L’épopée  d’Arthur :  Aujourd’hui, il nous paraît intéressant de parler d’une autre légende très fondamentale dans notre culture : La légende de Tristan et Iseult

Bien sûr, les 2 légendes se croisent, puisqu’Arthur est le suzerain du roi Marc’h.

L’histoire commence en Cornouailles, dans le fameux château de Tintagel du duc Gorlois, le mari d’ygerne, la mère du roi Arthur.

Le roi marc (en breton Marc’h) règne sur la Cornouailles. Un beau jour, un jeune chevalier nommé Rivalen, fils du roi de loonois (ou léon) en basse-bretagne, passe la mer pour servir le roi Marc dont la renommée a dépassé les frontières.

Or, Marc a une sœur très belle qu’il garde recluse pour lui éviter de rencontrer un homme indigne d’elle et qui se nomme Blanchefleur.  Rivalen dès le premier regard tombe amoureux d’elle et elle de lui.

Un jour, Rivalen part à la chasse avec Marc et est blessé. On le ramène dans l’appartement de Marc, où les femmes le soignent, alors qu’il est évanoui.

Croyant qu’il va mourir, Blanchefleur dès que les femmes sont parties se précipite et l’embrasse sur la bouche. A ce moment, Rivalen se réveille, croit qu’il rêve et étreint la jeune fille. Il se passe alors l’irréparable.

Quelques semaines plus tard, on vient chercher Rivalen, car un voisin de Loonois, le duc Morgan, attaque sa terre. Rivalen veut faire ses adieux à Blanchefleur, mais celle-ci lui révèle qu’elle est enceinte de lui et qu’il doit l’emmener sinon la vengeance de Marc sera terrible. Ils partent donc tous deux dans la nuit.

Dès son arrivée, Rivalen épouse Blanchefleur devant tout le peuple de Loonois. Ensuite, il  part en guerre contre Morgan, mais celui-ci,  après plusieurs mois de combats, réussit à le surprendre, et à lui couper la tête, qu’il suspend à l’arçon de sa selle, ce qui est une coutume celtique avérée, qui durera jusqu’à la révolution française, où le roi sera guillotiné. La plupart des grands personnages de la société celtique puis médiévale auront la tête enterrée dans un cimetière, les autres parties ailleurs. Celui qui possède la tête de son ennemi profite de ses pouvoirs et n’a pas de risque de le voir ressuscité. Blanchefleur est terriblement affectée par la mort de Rivalen, à tel point qu’elle accouche en avance. Sentant sa mort venir, elle confie le bébé qu’elle appelle Tristan, (né de la tristesse) au chevalier Rohalt, sénéchal du royaume. Le rôle de celui-ci, administrateur de la maison du roi, chef des armées et des prévots, est considérable. Mais la défaite et la mort de Rivalen le dégagent de ses fonctions et il rentre en son château, en faisant croire à tous, et surtout au nouveau maître du Loonois Morgan que Tristan est son fils.

...suite dans une prochaine chronique