1- L’histoire de Mélusine la sirène (suite):

Mélusine a un secret qu’elle ne révèle pas bien sûr à Raimondin. C’est une fée « déchue ». Pour retrouver tous ses pouvoirs, elle doit épouser un chevalier au coeur pur et vivre comme toutes les femmes.

Elle est fille d’Elinas, roi d’Albanie (la blanche Albion, l’Angleterre) et de la fée Présine. Mélusine a hérité des pouvoirs de sa mère et a -comme ses 2 sœurs Mélior et Palestine- subi la purification par le feu qui lui a rendu ses pouvoirs de fée. Cependant, elle a un sort imposé par sa mère. En effet, Présine a puni son mari qui n’a pas obéi à l’interdiction de lui rendre visite lors de l’accouchement de sa femme, et surtout alors qu’elle purifie ses filles par le feu. Elle est partie dans une montagne d’Albanie pour élever ses filles dans la tradition féérique.

Mélusine et ses sœurs pour venger leur  mère enferme leur  père dans la montagne de Brumbelays en Albanie. Mais Présine qui aime toujours son mari les  châtie : Mélusine devient femme serpent. Par contre, si elle épouse un noble homme, elle ne sera femme-serpent que du samedi soir au dimanche matin. Et ce charme ne durera que le temps d’une vie humaine. Mélior reste célibataire et garde un épervier. Quand à Palestine, elle doit garder le trésor de son père jusqu’à ce qu’un chevalier de la maison des Luzignan vienne le chercher pour conquérir la terre sainte.

Le mariage de Raimondin a lieu avec le comte de Poitiers et le comte du Forez (l’oncle et le père de Raimondin). Un tournoi permet d’admirer les prouesses du nouveau mari….suite demain

 

2—Le compost au jardin :

Il est possible de faire du compost même si on a peu de terrain et de jardin. Deux avantages à cela :

-On réduit les ordures ménagères, ne conservant dans les poubelles que ce qui n’est pas biodégradable. Attention à éviter pour le compost des déchets de produits outrageusement traités.

-On peut récolter de l’engrais gratuitement.

Deux méthodes existent pour décomposer les déchets de fruits et légumes, les tontes ou engrais verts :

La méthode royale, demandant de faire des couches alternant paille, déchets organiques (fumiers), engrais verts, déchets ménagers… Cette méthode demande de faire un tas en une seule fois au même endroit, d’arroser, et plutôt de le réaliser au printemps ou en été, afin que la température interne monte à 80 ou 90 degrés. Nécessite de la place et tous les ingrédients disponibles en même temps. Rendement et qualité extraordinaires.

La méthode au fil de l’eau, plus à portée des petits jardins et des ménages se fait en introduisant les déchets au fur et à mesure de leur production dans un composteur ou un conteneur modeste. La décomposition est lente, incomplète, elle demande d’être retournée régulièrement et arrosée, mais donne quand même au printemps un peu de compost de l’année d’avant.

 

3- Partie enseignement : Cette partie vous propose de vous faire connaître les bases de la philosophie druidique. Pour développer tous ces textes, il est recommandé d’aller sur le site indiqué plus haut, et de demander à participer aux moments de partage de l’école.

 

Merlin et Arthur : La naissance de Merlin (suite):

Merlin arrive à la cour du roi Vortigern, sur la montagne de Dinas Emrys, au Pays de Galles.

Aussitôt, il demande à rencontrer celui-ci, car les mages du roi voudraient bien l’occire pour vérifier s’ils ont eu raison. Les chevaliers qui l’ont amené l’escortent jusqu’au roi en le protégeant car ils ont confiance en lui.

– »Ne me tue pas, roi Vortigern, car je vais te dire ce que ne savent pas tes mages. Sous la tour, fais creuser et tu arrivera à un lac. Au fond du lac, tu trouveras une conque où se tiennent deux dragons qui dorment la journée, ce qui permet de construire la tour, mais s’ébrouent la nuit et la font tomber. »

Vortigern fait creuser sous la tour, trouve le lac, la conque et  dans la conque les dragons, l’un rouge, et l’autre blanc, qui se jettent l’un contre l’autre.  Après 3 jours de combat, le dragon rouge paraît vaincu. Cependant, alors que le dragon blanc s’apprête à l’achever, le dragon rouge se redresse et avec un jet de feu incandescent détruit le dragon blanc.

« Tu vois, Vortigern, » dit Merlin, « le dragon rouge est le symbole du Pays de Galles, il est envahi par le dragon blanc des saxons. Il a failli mourir, parce qu’il est dirigé par un usurpateur, qui est toi-même. Le pays de Galles ne sera sauvé que si tu laisses son héritage à Uther, dit Pendragon (tête de dragon). »

A l’issue de cet entretien, Vortigern accepte de se retirer, et Merlin va chercher Uther qui se cachait.

Uther est proclamé roi, et voudrait bien garder Merlin comme conseiller, mais celui-ci disparaît sans dire où il va.

.….Suite prochaine chronique.