1- Le fantome de Villarlurin : 1ère partie :

Le fantôme dont il s’agit fréquentait , au temps jadis , les abords de Villarlurin en Tarentaise, entre Moûtiers et Brides-les-bains. Il y a des chances pour qu’il y soit encore, les fantômes vivent longtemps et ils sont sédentaires.

Une année, en plein mois de Novembre, dans la forêt de bois-champion, 2 bûcherons reviennent à Villarlurin lorsqu’ils voient une ombre vêtue d’un long suaire qui marche devant eux. Ils s’arrêtent , le personnage aussi, puis il repart silencieusement dans la forêt.

Traumatisés par cette apparition , les bûcherons s’arrêtent à la 1ère maison du village et toquent à la porte.

La maison est pleine de monde, la veillée a commencée, et la maîtresse de maison, la Clémentine, femme avisée, experte, dévouée et femme de tête accueille les bûcherons chaleureusement.

« Nous avons aperçu le fantome » disent-ils, « vêtu d’un suaire et qui marchait silencieusement. Dieu ! Quelle frayeur ! »

– « Vous plaisantez »répond Clémentine. « Vous avez rêvé, les morts ne viennent pas effrayer les vivants »

– « Je vous assure ! »…

La discussion s’échauffe, les une soutiennent Clémentine, les autres les bûcherons.

Au bout d’un moment, les bûcherons sont prêts à prouver avec leurs poings qu’ils ne sont pas des poltrons.

– « Calmez-vous », dit Clémentine, « puisque vous affirmez que le fantôme venait par ici, je vais aller le voir toute seule, et je vous en dirai des nouvelles ».

Elle sort vivement, en refusant qu’on l’accompagne, et se dirige vers la forêt.

Au bout d’un moment, ne voyant personne, elle se prépare à rentrer chez elle en riant sous cape, lorsqu’elle l’aperçoit, sous un grand sapin, qui semble l’attendre.

 

2- Les Fin-folk d’écosse.

Certaines îles de l’écosse, battues par les tempêtes, sont le repaire de créatures étranges, connues sous le nom de Fin-Folk, «  peuple aux nageoires ». Ces êtres mystérieux, qui ne sont pas tout à fait des sirènes, ni tout à fait des êtres humains, possèdent le don de double-vue. Parfois, ils invitent des hommes à visiter leurs îles, dont les fermes abritent de riches troupeaux. Parfois, ils sont pris dans les filets des pêcheurs et ramenés à terre, où ils s’installent parmi les hommes. Parce qu’ils ont le don de clairvoyance, ils accompagnent les naissances et les baptêmes de leurs pleurs, et les enterrements de leur rire. Mais ils ne restent pas longtemps avec les hommes et demandent aux pêcheurs de les raccompagner chez eux. Une fois leur mission accomplie, les pêcheurs perdent leur trace à jamais.

 

3- Partie enseignement : Cette partie vous propose de vous faire connaître les bases de la philosophie druidique. Pour développer tous ces textes, il est recommandé d’aller sur le site indiqué plus haut, et de demander à participer aux moments de partage de l’école.

2ème point de la règle en 9 points :

L’homme est un élément du grand tout vivant que constitue la Nature. Il doit respecter les lois de l’univers, objet de la création du principe éternel.Pour ce faire, il doit vivre AVEC la Nature, la contempler, la respecter et la protéger.