1- Légende de Bran le béni :(2ème partie)

Peu après sa rencontre avec Manannan Mac Lir, (Le Manxois ou habitant de l’île de Man, fils de Lir, l’Océan), Bran arrive devant l’ « île de la joie ». Toute personne qui débarque dans cette île se met à rire aux éclats et se moque des autres. Un matelot de Bran en fait l’expérience, ce qui conduit Bran à renoncer à débarquer dans cette île.

La prochaine île qu’ils rencontrent est l’ « Ile des femmes ». Un tout autre décor dans cette île : Un groupe de belles jeunes filles les accueille. La reine envoie à Bran une pelote de fil qui atterrit dans sa main et s’y accroche. La reine tire sur le fil, et  tracte le bateau jusqu’au quai. Chaque matelot est invité à choisir une des filles comme compagne, la reine se réservant Bran comme compagnon. Dans cette île, tout est merveilleux, le temps clément, la nourriture inépuisable et succulente, les filles sont douces et tendres, c’est le paradis. Suite dans la prochaine chronique 

2- La philosophie druidique est contenue dans des milliers de vers, que les étudiants-druides devaient apprendre par coeur. Un gallois a écrit ce qu’il a recueilli soit 154 triades. Nous vous en confierons au fur et à mesure quelques-unes.

Triade n°1 : Il est trois unités primitives, et il ne peut y en avoir davantage.

Ce sont : Un Dieu, Une Vérité, et une Liberté, point d’équilibre de toutes les oppositions

3- L’Isère, notre rivière qui traverse la Savoie et le dauphiné, a un nom qui viendrait d’une origine préceltique, certains même la reliant à la déesse égyptienne Isis. En tout cas, ce nom signifierait « impétueux, rapide »en gaulois. Depuis le col de l’Iseran où elle prend sa source, elle rencontre Izeron, et un patronyme est répandu dans la drôme des collines et le grésivaudan : Izerable. dont la souche est proche de notre rivière.

Un certain nombre de rivières européennes ont un nom proche, l’Isar en Allemagne, l’Yser en Flandre, l’Iser en bohème. Des villes aussi, comme la ville d’Is en bretagne et Is-sur Tille en Bourgogne.

Nous avons même les isards des pyrénées qui sont aussi « rapides et impétueux ».