1- Le printemps 2020 a débuté le vendredi 20 mars à 3h49.

Le printemps (premier temps en vieux français) représente le début de l’année dans la plupart des traditions anciennes, chez les romains, l’astrologie, la franc-maçonnerie,…

Chez les celtes, c’est l’équinoxe de printemps qui débute « l’année blanche », le passage du féminin au masculin, de l’eau à l’air, puis au feu, jusqu’à l’équinoxe d’automne qui réalise l’inverse. Durant toute cette période, le jour est plus long que la nuit.

Le printemps est aussi la fête du trèfle, évoqué dans une autre chronique.

Le début de l’année zodiacale commence avec le signe du bélier.

Au niveau des cycles astronomique et astrologique, nous sommes actuellement dans l’ère du verseau. Auparavant, nous étions dans l’ère du poisson, qui a été marquée par la naissance du christianisme puis de l’Islam. Cela a duré 2000 ans, comme toutes les ères.

Il y a 4000 ans environ débutait l’ère du bélier avec le sacrifice d’Abraham. Celui-ci s’apprêtait sur ordre du Très-Haut  à sacrifier son fils unique lorsque Yahvé arrêtât son bras et lui demanda de sacrifier un jeune bélier à la place, ce qui fut fait. En souvenir de cela, au moment de Pâques,  chrétiens et juifs sacrifient un agneau, comme les musulmans au moment de l’Aïd Kebir, qui lui se décale dans le temps.

Nous parlerons de l’ère du taureau dans une prochaine rubrique.

 

2- Le Chemin de LUG :

Il existe un parcours initiatique qui part de Lyon pour aboutir à la cité d’Is dans la baie de Douarnenez. Il réalise une immense spirale qui parcourt tous les sites dédiés à Lug, le dieu multiartisan.

Lug est le dieu de la lumière spirituelle, intérieure, celle qui est dispensée lors de l’initiation.

Dans la cosmogonie celtique est un corbeau blanc psychopompe (qui conduit l’âme des défunts dans l’autre monde comme Manannan Mac Lir). Lyon (Lugdunum, la colline de Lug) a été consacrée en présence d’un vol de corbeaux.

 

3- Faits régionaux :

-Le 4 avril 2003, des rafales de vent soufflent à 130 km à l’heure, provoquant de nombreux dégâts dans le centre de Valence.

-Le 8 avril, dans la drôme Nord, le gel détruit en quelques heures 9000 hectares de vergers, 600 exploitations sont déclarées sinistrées.