1- L’histoire de Mélusine la sirène (suite):

A la fontaine de Sée se tiennent 3 jeunes filles, dont une est particulièrement belle. Mais Raimondin, tout à son souci, ne les voit même pas.

« Vassal, tu as bien grand orgueil et naïveté de ne pas saluer gentes demoiselles »lui dit la belle demoiselle.

Raimondin lui présente ses excuses. L’inconnue lui annonce qu’ayant tué son seigneur par accident, il n’est coupable de rien. Il s’étonne qu’elle soit au courant, se demandant si ce n’est pas une sorcière. Elle le rassure et lui propose même de l’aider à devenir riche, célèbre, honoré et de lui donner « souche si noble qu’il en sera fait remembrance jusqu’à la fin du monde ».

Subjugué, Raimondin lui demande ce qu’il doit faire. Celle-ci lui propose un pacte en 3 points :

-Le beau damoiseau devra l’aimer,

-Il devra l’épouser,

-et surtout s’engager à ne pas douter d’elle, quoiqu’elle lui demande.

Raimondin accepte. Il promet de l’épouser dès qu’elle le voudra. Et il lui demande son nom : « Je suis Mélusine »dit-elle après un instant de silence, « mais il faut me promettre de respecter ton engagement : Toutes les semaines, du samedi soir au coucher du soleil jusqu’au dimanche matin à l’aube, tu ne chercheras ni à me voir, ni à essayer de savoir où je suis ». Raimondin jure, par tous les sacrements d’un bon chrétien….suite demain

 

2—Le 20 avril au jardin :

-Les fraises : Vers 1364, Charles V fait planter 12000 fraisiers dans les jardins du louvre. Les fraises des bois sont fort appréciées au milieu du XIVème siècle ; On les mange avec de la crème. En 1766, on connaît 10 espèces de fraises. Louis XV a pour ce fruit un goût particulier.

-La célosie à panache : Moins connue que l’amarante, elle est une remarquable fleur de massif qui, comme l’immortelle, convient pour les bouquets séchés. Semez sous chassis sur une vieille couche. Repiquez plutôt 2 fois qu’une en apportant un engrais complet. Mettez en place en juin. Arrosez copieusement pendant les chaleurs.

La célosie ou celosia est une plante médicinale et potagère qui ne semble guère être connue pour ses propriétés thérapeutiques en Europe, elle est pourtant très utile dans les coliques et les diarrhées. Elle freine considérablement les saignements utérins (menstruation), les saignements dans les selles et les yeux injectés de sang, elle est aussi efficace dans les leucorrhées.

L’amarante queue de renard se cultive comme la célosie.

 

 

 

 

3- Partie enseignement : Cette partie vous propose de vous faire connaître les bases de la philosophie druidique. Pour développer tous ces textes, il est recommandé d’aller sur le site indiqué plus haut, et de demander à participer aux moments de partage de l’école.

 

Merlin et Arthur : La naissance de Merlin (suite):

Pour prouver qu’il peut lire dans l’avenir, Merlin dit au juge que le prêtre dévoyé, son père, ira se jeter dans une rivière dès que sa mère lui aura révélé qu’il était au courant.

C’est ce qui se produit. Terrorisé, le prêtre suborneur s’enfuit et vient sous les yeux des envoyés du juge se jeter dans la rivière et s’y noyer. Merlin dit alors à St Blaise (bleiz en celtique veut dire le loup) de noter toute l’histoire du St Graal, rapporté de terre Sainte par Joseph d’arimathie.

Pendant ce temps, Vortigern l’usurpateur, qui a chassé Uther Pendragon l’héritier légitime du royaume breton, décide de construire une tour formidable au bord de la mer pour résister à tous les assauts. La journée, ses maçons construisent la tour, et toutes les nuits, elle s’écroule. Vortigern convoque ses mages qui après plusieurs jours de discussion lui proposent de couler le ciment avec du sang d’un enfant sans père.

Il envoie des chevaliers avec cette mission : Trouver un enfant de père inconnu, le tuer et ramener son sang aux maçons du roi. Un jour, les chevaliers croisent un groupe d’enfants qui se disputent. L’un d’eux est traité par les autres « d’enfant sans père ».

Ils s’approchent alors et s’apprêtent à se saisir de l’enfant.

Celui-ci, qui n’est autre que Merlin, leur explique ceci : Je vous attendais. Emmenez-moi avec vous, car je sais pourquoi la tour s’écroule, et les mages ne le savent pas. Je le dirai au roi Vortigern, à qui je dois parler ».

Merlin part alors avec les chevaliers, et il leur parle de leurs problèmes et de la façon de les résoudre. Ceux-ci sont émerveillés et amènent Merlin jusqu’à Vortigern.….Suite prochaine chronique.