première triade théologique :

Il est 3 unités, et il ne saurait y en avoir davantage, ce sont :

-Un Dieu.

-Une Vérité.

-Une Liberté, point d’équilibre entre toutes les oppositions.

 

Un Dieu : Nous savons que Dieu, Démiurge depuis son inaccessible Keugant, a réalisé la création, sous toutes ses formes. Il est donc bien PARTOUT, DANS TOUT, et aucune parcelle de vie physique, mentale ou spirituelle ne peut se dire hors de Dieu.

Dieu est donc forcément UN, puisque lui seul est universel. Aucune des manifestations plus ou moins anthropomorphes qu’ont essayé d’en faire le groupe d’animaux vaguement supérieurs qu’on appelle l’homme ne peut refléter cette universalité.

Seule l’ensemble des manifestations de la nature et de l’Univers que nous percevons peut nous donner une très minime et très vague idée de ce qu’est Dieu. Seule l’harmonie cosmique et tellurique peut nous faire pressentir son immensité.

On pourrait penser, en examinant cette affirmation, qu’il s’agit de la proclamation du Monothéisme. C’est en fait beaucoup plus que ça. En effet, beaucoup de prétendus monothéistes adorent un seul Dieu, le Leur, qui bien sûr est le seul valable ; Ce Dieu ne considère la Nature que comme une masse de choses ou d’êtres exploitables sans scrupules et à disposition de l’homme. Le Devoir  de chaque fidèle est de « convertir » les incroyants, soit par la persuasion, soit par la force, afin de les amener à faire partie du « peuple élu », en reniant tout ce à quoi ils croyaient auparavant. La présence de Satans ou Démons est bien utile pour diaboliser tout ce qui n’est pas LA vraie religion.

Le Druidisme, en affirmant qu’il n’y a qu’un Dieu, comprenant le Keugant et toute la création, dépasse cette vision réductrice et manichéenne des religions humaines.

Notre Dieu est le Dieu de TOUS, et nous sommes Tous une partie de Dieu.

A partir de là, pas de peuple élu, tous les prophètes ou les manifestations de Dieu sont estimables au même degré. Nous ne pouvons physiquement, intellectuellement et spirituellement aller plus loin qu’une conception humaine, tronquée, réductrice de Dieu. Nul être humain ne peur donc imposer sa vision aux autres sans nier cette conception universelle de Dieu.

 

-Une Vérité : De même qu’il n’y a qu’un Dieu, universel, il n’y a qu’une Vérité. En effet, seul le Grand Tout peut appréhender toutes les facettes de la vie.

Cette Vérité est donc seulement la Vérité Divine. Hors de celle-ci, nous nous retrouvons encore dans le relatif humain. Chaque être vivant possède forcément, étant unique dans son patrimoine, son histoire et sa réalisation, sa propre Vérité. Celle-ci est forcément estimable au même titre que les autres, mais pas plus.

Pour illustrer cette approche de la Vérité, nous imaginerons un jeune homme qui réussit, après de multiples difficultés, à grimper sur la montagne sacrée, au-dessus de son village, où personne n’est jamais allé. Il contemple des paysages que personne de sa connaissance n’a jamais vus, rencontre des animaux extraordinaires et sent la chaleur du soleil et la brûlure du vent encore plus que dans son village du pied de la montagne. Il sent des odeurs complètement nouvelles et merveilleuses. Il remarque surtout une autre montagne, très loin, toute blanche et pointue. Il a découvert LA Vérité du monde.

Il redescend au village et raconte ce qu’il a vu.

A sa suite, d’autres jeunes gens grimpent sur la montagne. Ils reviennent transfigurés, et racontent ce qu’ils ont vu.

Bien entendu, LEUR Vérité sur la montagne est différente. Ils se sont baignés dans des torrents bondissants, ont mangé des fruits merveilleux, mais ce dont ils se souviennent le mieux c’est de l’orage qui gronde, des éclairs qui frappent les rochers et des pluies qui ravinent et cinglent le sol. Ils n’ont pas vu de montagne blanche mais des nuages, ça, oui !

2 clans s’affrontent au village : ceux qui croient au premier alpiniste, et ceux qui croient les autres. Pour résoudre le conflit, on demande à un vieux sage d’au moins 100ans. Celui-ci les départage en disant :

« La montagne est changeante comme le temps, comme la vie, comme tous les êtres de cette terre. Personne ne peut la voir identique aux autres, car chacun est différent des autres.

POURTANT, IL S’AGIT BIEN DE LA MEME MONTAGNE. C’EST CA LA VERITE »

 

Une liberté, point d’équilibre entre toutes les oppositions :

Tout d’abord, nous voyons que la Liberté naît de l’équilibre. On pourrait dire que cet équilibre est l’HARMONIE COSMIQUE UNIVERSELLE. Si nous examinons la Nature, nous constatons que, hormis l’intervention humaine, tout est rigoureusement en harmonie et en équilibre. Qu’un élément perturbe cet équilibre, et les réactions sont immédiates. Comme nous le savons, la nature a horreur du vide, et si certaines destructions nous paraissent dramatiques, la Nature, elle, se débrouille pour recréer les conditions d’un autre équilibre. La vie des quelques milliards d’années de notre planète est entièrement jalonnée de modifications d’équilibres, de mutations et de disparitions. Cela n’est pas dramatique en soi.

Seulement, depuis quelques centaines d’années, une créature un peu plus sophistiquée que les autres au niveau de l’encéphale, se mêle de jouer les apprentis sorciers et de rompre les équilibres fondamentaux, en oubliant que sa survie dépend complètement du milieu ACTUEL dans lequel il évolue. L’harmonie universelle est actuellement fortement perturbée, et les conséquences en sont incalculables.

Notre civilisation occidentale rationnelle, intellectuelle, matérialiste et moraliste se permet d’intervenir dans tous les points du globe où la population est en phase avec la nature, empêchant cette dernière de jouer son rôle régulateur. Tous nos intervenants dans le tiers-monde ne se rendent pas compte qu’entraver cette régulation naturelle des populations provoque un déséquilibre écologique et génère la déportation de millions d’êtres humains loin de leurs racines et de leur culture, et la disparition de milliards d’êtres vivants végétaux et animaux.

La Liberté est créée par l’équilibre certes, mais au point d’équilibre entre toutes les oppositions.

Ce qui signifie que TOUT est nécessaire dans la nature pour créer un équilibre. Cette nature nous remplit d’admiration sur l’efficacité et la nécessité de la présence de tous les êtres vivants.

La moralité artificielle de notre civilisation, basée sur l’orgueil, le mensonge et la cruauté gratuite, ne peut comprendre que l’équilibre nécessite tous les composants quels qu’ils soient pour arriver à l’harmonie.

Toutes les oppositions, c’est aussi toutes les opinions, toutes les façons de voir, tous les éclairages que peut apporter chaque être vivant, y compris humain.

On ne peut ni ne doit rejeter quiconque pour ses idées a priori, s’il est humble, sincère et généreux.

La liberté, que nous appelons démocratie, n’est pas chez nous superposable à celle-ci, car nos démocraties sont intolérantes et ne privilégient pas la recherche du respect de l’autre.

Dans notre pays, le délit d’opinion existe, alors que la Liberté, c’est respecter l’opinion de chacun, tout en créant des règles susceptibles de protéger la société et l’individu. Respecter la Liberté de l’individu, c’est ne pas accepter de céder à la force des actions de groupes de pression, aussi puissants soient-ils. Car nous croyons à la valeur de CHAQUE individu et à la nécessité de tenir compte de TOUTES LES OPINIONS, donc de « TOUTES LES OPPOSITIONS ».