1-Le respect de ce qu’EST l’autre :

J’ai du mal à me connaître et à prévoir mes réactions en situation exceptionnelle. Je ne suis pas sûr d’être fier de toutes mes attitudes en cas de danger immédiat ou à moyen terme, pour moi ou mes proches. Comment pourrais-je donc me permettre de juger l’autre ? Si j’avais eu la même vie et els mêmes problèmes, j’aurais peut-être encore plus mal réagi. L’autre, dans TOUS ses aspects, est une créature de Dieu comme moi, ni plus ni moins, il est une partie de Dieu. Je dois donc le respecter infiniment, comme une partie Divine différente, mais de valeur équivalente à moi-même.

 

2- Le respect de ce qu’il pense :

Influencé par son thème astral de naissance, les gènes de ses parents et les messages de sa famille et de son milieu, chacun évolue selon des schémas et des valeurs qui lui sont propres. Ce qu’il affirme est le résultat de cette vision unique et forcément réduite. Il est toujours intéressant d’écouter ce que dit l’autre, car ce qu’il exprime est plein de ses émotions et de ses peurs. Cela peut m’aider à mieux me et le connaître, et ouvrir mon champ de vision et de compréhension.

 

3-L’acceptation de l’imperfection :

Le seul à tout maîtriser est l’Incréé, puisque c’est de Lui que tout provient. Nul être au monde ne peut se targuer de maîtriser quelque sujet ou domaine que ce soit à la perfection. Nos quelques compétences, par rapport à ce qui pourrait être, sont microscopiques et ne devraient en aucun cas être un sujet de fierté ou de d’orgueil pour qui que ce soit. Il est facile de trouver quelqu’un qui dans un domaine ou un autre est moins exercé que nous, mais il est encore plus facile de trouver un être qui nous dépasse dans beaucoup de savoirs et savoirs faire.

4-L’acceptation de mon destin :

Je dois faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réaliser ce qui me paraît mon devoir. Cependant, les évènements qui surviennent sont certes provoqués en partie par mes actes, mais il y a une part que je ne peux maîtriser et qui ne dépend pas de moi. C’est le destin, c’est-à-dire les voies de Dieu, qui sont nécessaires et que je dois accepter. Je dois m’efforcer d’en tirer les côtés positifs, ou tout au moins positiver tout ce qui arrive, car une dynamique positive aboutit forcément à du positif, et une dynamique négative à du négatif.

 

5-L’acceptation de mes devoirs :

  • Vis-à-vis de moi-même: Je m’accepte, m’estime et m’aime comme je suis, avec tous mes côtés positifs ou négatifs. Cependant, l’Esprit doit commander et imposer au corps sa volonté, dans le respect et l’amour. Je tâche de répondre à mes besoins fondamentaux, mais pas à mes désirs ou envies s’ils ne me paraissent pas positifs à long terme pour moi.

 

  • Vis-à-vis de ma famille et de ma lignée : Je dois aide et protection aux faibles et démunis de ma famille, de ma lignée, les femmes, les enfants et les anciens. J’écoute et respecte avec considération la parole des anciens, mûrie par l’expérience. Je privilégie ma famille aux personnes d’une autre lignée.

 

  • Vis-à-vis de mon clan: Malgré les influences des révolutionnaires et fanatiques de tous bords qui privilégient l’individu contre sa famille et son clan, je m’efforce de retrouver l’héritage commun que je possède avec ceux de mon clan et l’échanger avec eux, ainsi que l’histoire de nos ancêtres. Je suis fier de ma famille, de ma lignée et de mon clan. Même si certains ont failli, les autres sont là, et je peux juger sans savoir.