1- Légende de Bran le béni :(3ème et dernière partie)
Dans ce paradis de l’île des femmes, Bran et ses compagnons « se la coulent douce ».
Cependant, un jour, Nechtan, fils de Collbran prend envie de rentrer chez lui, alors que tous ont l’impression d’avoir passé une année maximum dans l’île enchantée. Ses compagnons demandent à Bran d’accepter le retour de Nechtan, soit le départ de tous. A regret, Bran et tous ses compagnons reprennent la mer. Au bout de quelques jours, ils arrivent au port où ils ont embarqué. Celui-ci paraît changé, et le vieux marin qui est sur le quai leur est inconnu.
«Qui êtes-vous et d’où venez-vous?»demande le vieux marin.
« Je suis Bran, fils de Febal, nous venons du Tir na m-bea et je ne vous connais pas ».
« Moi non plus je ne reconnais aucun d’entre vous ».
« Cependant », dit le vieux marin, « mon grand-père disait qu’une ancienne chronique parlait d’un certain Bran qui avait disparu avec 3 fois 9 hommes plus de 200 ans auparavant , c’est-à-dire il y a maintenant 300 ans ».
A cet instant, Nechtan impatient pose le pied sur le quai, et son corps tombe en poussière.
Bran et ses matelots font alors demi-tour, et on ne les a jamais revus.
2- Le trèfle ou pied-de-lièvre :La plante sacrée du printemps dans le monde celtique est le trèfle. D’ailleurs, les irlandais l’ont pris comme symbole national. Les 3 feuilles sont liées au tribann druidique. Lorsqu’on trouve un trèfle à 4 feuilles, cela porte bonheur. Ce passage du nombre 3 au nombre 4 fait penser que le 3, nombre de Dieu dans la symbolique romane signifie l’Esprit. Le nombre de l’homme est le 4. Intégrer le 3 dans le 4 donne à penser que c’est l’Esprit qui nourrit le corps, en passant par l’âme. Il s’agit alors de la quintessence de l’être humain, qui est Corps-Ame-Esprit.
Cette plante médicinale très utilisée dans le monde antique est très riche en protéines.
Elle a été consommée avec d’autres ingrédients car elle est très amère.
Maintenant, elle ne sert que de plante fourragère, ce que je trouve dommage.
Chez les druides, il est prévu dans le rituel de l’équinoxe de printemps de planter une touffe de trèfle dans un endroit choisi, présage de protection des esprits et d’abondance.
3- Prévisions météorologiques en occitan dromo-ardêchois :
« Rouge de sèro, espèr ; Rouge de matin, la plueio ès de camin » :
(Rouge le soir, espoir. Rouge du matin, la pluie est en chemin)
« luno rousso, plou o bouffon » :
(Quand la lune est rousse, il va pleuvoir ou venter)
– « Dant, recampour sei cabro. De ségur va plour »
(En haut, ils rentrent leurs chèvres. Il va sûrement pleuvoir)