1- Le symbolisme de la tête chez les celtes :
Pour les celtes, la tête, comme chez les Jivaros, a un intérêt particulier.
En effet, toute personne blessée au cours d’un combat peut guérir, soit avec des médecines spécifiques magiques (comme Tristan soigné par la magicienne Iseult la blonde), soit en étant plongé dans le chaudron d’immortalité.
Seule la tête détachée du corps prouve la mort de façon irréfutable.
La mythologie celtique prête à la tête un pouvoir spirituel et émotionnel. Dans la tête se trouvent les commandes du Corps, les 5 sens soit l’Ame, et l’Esprit.
Le guerrier celte puis médiéval n’assouvit sa vengeance ou ne démontre sa supériorité que s’il a la tête coupée de son ennemi ou rival à la ceinture, sur son cheval, ou à l’entrée de sa maison.
Chez les Jivaros et d’autres peuples de la terre, on acquiert la puissance, la force, l’intelligence de celui dont on possède la tête, réduite ou pas.
Dans la civilisation celtique et la suivante, on n’enterre pas la tête au même endroit que le reste du corps, comme plusieurs rois de France et grands feudataires.
De même, jusqu’à la guillotine, qui démocratise la tête coupée, les nobles condamnés à mort avaient le privilège d’avoir la tête tranchée.
Gardons bien « la tête sur les épaules »
2- Triade bardique de l’île de Bretagne n°28 :
Il est 3 victoires sur le mal et le principe d’anéantissement. Ce sont :
–La Science, l’Amour et la Force Morale.
Car la connaissance, le Désir et la Force accomplissent par leur intime union tout ce qu’elles désirent.
Elles débutent dans la condition humaine et elles durent ensuite, ininterrompues, à travers toutes les existences successives, dans toute l’éternité
3- Histoire de Marie Vignon :
Le duc de Lesdiguières (François de Bonne, connétable de France) vit un jour dans les rues de grenoble une très belle femme, Marie Vignon. Il était déjà agé, et tous 2 mariés, mais il en fit sa maîtresse, lui octroya titres de noblesse et prébendes.
Quand Claudine de Béranger, la femme du duc, mourut, le connétable voulut faire de Marie son épouse.
Le bruit courait que Marie Vignon portait un talisman qui lui soumettait tous les coeurs, donné par le cordelier(franciscain) De Nobilibus. Le mari de Marie fut opportunément assassiné par un soldat, Araldi, dans sa vigne de la Tronche, au lieu-dit Malano(mauvaise nuit). Lesdiguières put alors épouser Marie Vignon.
Tout cela est bien sûr parfaitement historique