1- Le fantome de Villarlurin : suite et fin :

Le fantôme est silencieux, immobile.

– « Que faites-vous là ? » crie Clémentine, plus furieuse qu’apeurée.

Le fantôme ne bronche pas.

Clémentine l’attrape par l’épaule, mais seul le suaire lui reste dans la main. Le fantôme a disparu, mais Clémentine se retrouve avec ce suaire glacé à odeur de cimetière dans la main.

Elle rentre chez elle, jette le suaire sur la table ;

– « A défaut du fantôme, je vous rapporte le drap qui le recouvrait ».

Tous s’approchent, le suaire sent la mort et le cimetière. Un malaise plane sur le reste de la veillée.

Clémentine se retrouve seule avec le drap. Elle va se coucher, un peu perturbée quand même.

Au milieu de la nuit, elle est tirée du sommeil par de violents coups frappés à sa porte.

« -C’est moi, rends moi ce que tu m’as pris.

-Comment ? Qu’est-ce que je vous ai pris ??

-Rends moi mon suaire. »

Clouée au lit par la peur, Clémentine ne bouge pas. Le fantôme frappe toujours plus fort sur la porte et d’une voix lamentable : – « Rends moi ce que tu m’as pris, rends moi mon suaire ! ».

Puis au bout de quelque temps, elle sent ses cheveux se dresser sur sa tête, elle sent le souffle du fantôme sur elle, son odeur de cadavre. Elle se lêve d’un bond, et lui tend le suaire.

Elle aperçoit alors une face livide et décharnée, des orbites sans paupières, de longues dents sans lèvres et un squelette qui tend les mains sans chair. Elle tombe évanouie, et le fantôme disparaît.

Au matin, elle se rend compte que sa porte est fermée, intacte, et elle passe des semaines à se remettre de ses émotions, restant fragile jusqu’à la fin de ses jours.

C’est ainsi que me l’a contée ma grand-mère, une grand-mère ne peut mentir, n’est-ce pas ?

 

2- Le mystère de Notre Dame de l’Osier :

Au hameau des Plantées, devenu Notre Dame de l’Osier, vers Vinay, vit Pierre Port-Combet. Celui-ci, comme beaucoup d’habitants du Bas-Grésivaudan à cette époque, est protestant. Le 25 mars 1649, jour de l’annonciation, fête catholique, il se rend avec une serpe et une échelle vers un armarinier (osier commun) pour en couper quelques branches. L’osier dont il est question est de belle taille.

Pierre commence à couper quelques branches, lorsqu’il s’aperçoit qu’il a les mains en sang. Il vérifie qu’il n’est pas blessé, et voit alors le sang suinter des branches coupées. Il court chercher sa femme Jeanne Félion, qui se précipite et constate que l’osier est plein de sang qui coule de ses branches.

Un voisin, Luis Caillat-Miquelle, essaye lui aussi de couper d’autres branches de l’osier, mais avec lui rien ne coule que de la sève normale.

Jeanne Félion recoupe des branches, qui elles aussi saignent.

Le bruit du miracle se répand dans toute la région.

Deux enquêtes sont diligentées, une devant Claude Roux, juge et châtelain de Vinay, l’autre devant les curés de Tullins et Poliénas.

En 1663 le village a 10 hôtels. Une croix puis une chapelle sont érigées sur place.

Il semble alors que les morts ressuscitent, les boiteux marchent et les aveugles voient…  Suite demain

3- Partie enseignement : Cette partie vous propose de vous faire connaître les bases de la philosophie druidique. Pour développer tous ces textes, il est recommandé d’aller sur le site indiqué plus haut, et de demander à participer aux moments de partage de l’école.

Merlin et Arthur : La naissance de Merlin :

Le Diable décide un jour de lutter contre l’influence du Christ en soudoyant une fille vertueuse. Il y parvient après beaucoup de méfaits en la faisant féconder par un démon incube pendant son sommeil. Au réveil, elle se rend compte qu’elle a changé , et va voir son confesseur , qui lui donne une pénitence très sévère. Elle retourne chez elle  et mène une vie exemplaire.

Au bout de plusieurs mois, tout le monde se rend compte qu’elle est enceinte, mais elle ne peut dire qui est le père. Les juges entendent parler de cette histoire et la convoquent avec le prêtre. Celui-ci conseille d’enfermer la fille et d’attendre que l’enfant soit sevré et capable de dire ses besoins avant de juger la mère . Elle va donc être enfermée dans une tour  avec 2 femmes qui l’accoucheront et la nourriront….